Namasté à toutes et à tous
Après avoir rencontré toutes les familles pour notre projet solaire,nous avons donc décidé de sélectionner 44 familles les plus démunis à majorité Tamang qui ont tous perdu leur maison pendant le séisme de 2015.
Ceci correspond à une aide concernant plus de 200 personnes répartie sur 6 hameaux et dispersés dans les montagnes qui oscillent de 2500M à 3200M accessible uniquement à pied.Il a fallu négocier avec les anciens du village pour arriver à un compromis acceptable pour tout le monde.
La joie des familles qui reçoivent de la lumière est telle que l'on oublie que ce geste reste une routine chez nous.
Hari notre ami népalais est notre interlocuteur et traducteur et a accepté nos exigences quand aux bénéficiaires de nos actions et est un relais important pour les projets.
Voila maintenant 8 jours que nous grimpons dans les montagnes vérifier que les familles ont bien bénéficier de notre aide et devons suivre en parallèle les travaux de la réserve d'eau qui avancent assez vite mais auquel nous devons aussi nous concentrer.Tous les matériaux sont portés à dos d'homme(plutôt de femmes) jusqu'au chantier situé à 2700M d'altitude.
Nous avons exigé que les sacs de ciment ne soit portés que part des hommes!!! mais les moeurs et coutumes perdurent et certaines femmes Tamang n'ont pas écouté les consignes alors que les plus jeunes ont divisé le poids du sac en 2.
Nous vivons une belle aventure humaine mêlés de joie et de tristesse face à des situations familiales parfois insupportables.
Mais nous sommes au Népal un des pays les plus pauvres au monde avec un gouvernement qui ne soutient pas sa population mais leurs propres intérêts.
Nous vous tiendrons informer de la suite de nos actions.
Merci pour votre soutien.